A propos du guide des prénoms berbères

Ce guide regroupe une sélection de plus de 2600 prénoms usuels d'origine amazighe, des prénoms historiques qui proviennent de sources livresques ou de suggestions d'internautes.

Non seulement les prénoms berbères existent toujours mais ils sont en pleine résurrection depuis le début des années 80 (1).

Les politiques d'arabisation ont largement contribué à ostraciser les autochtones berbères, arabisant les noms de lieux, les noms de famille, les noms de communes, interdisant de donner des prénoms à consonance berbère aux nouveaux nés. Cette ségrégation est inspirée du modèle nazi syro-germanique.

La reberbérisation et l'abandon des prénoms arabo-islamique est actuellement un phénomène de masse aussi bien pour les nouvelles naissance que par le prénom usel.

Un retour aux sources et à la nature mère nourricière

Chaque prénom est porteur d'un message, d'une empreinte spirituelle, matérielle, protectrice, d'une histoire qui nous rattache à la création, à nos parents et aïeux.

Chaque lettre en alphabet berbère tifinagh possède sa symbolique(2), porte en elle sa propre énergie magnétique. Le designer et archéologue Ben Azri les a représenté dans un jeu de cartes ou encore en bijou.

Un outil de transmission

"Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde", mieux entretenir ces prénoms, en faire don à nos enfants, aux futures générations, c'est transmettre la force de notre identité essentielle.

Relativement récent, le champ d'exploration et de collecte est immense. On trouve en terre berbère, la Tamazgha, étymologiquement la terre des adorateurs du Soleil, celle de Pharaons et des Atlanthropes qui s'étendait sur toute la superficie de l'Afrique du Nord, des prénoms composés d'apports très divers : égyptiens, afars, phénico-carthaginois, romains, grecs, scandinaves, ibéro-romans, sahariens, ottoman-kouloughlis, kurdes, tsiganes, hébraïques et arabes...

Comment aider et contribuer ?

Vous pouvez enrichir ce guide en vous inscrivant, en proposant de nouveaux prénoms, une traduction, en partageant une idée.

Ce travail entreprit depuis des années sera légué à terme à une association de conservation du patrimoine culturel.

Stéphane ARRAMI @Numidviking, 13 mars 2015

(1) Historique des travaux de recherche et de collectes.

(2) Dans les années 80, la revue Tifinagh publiait un article sur la signification mystique des lettres de l'alphabet berbère.

Vous êtes ici sur la première plateforme de l'internet berbère et kabyle. Ce guide des prénoms berbères qui s'enrichit au fil des années a été lancé en 2004.

Le nouvel index sur un système collaboratif a vu le jour en décembre 2011.

Amazigh 24 est l'édition monde berbère du site Kabyle www.kabyle.com qui s'appelait initialement Cultures Afriques du Nord en 1996.